Interventions

Formations

Les formations Genre et Jeunesse

Il y a deux cycles 1 en distanciel prévus en 2022. En distanciel, un cycle est donné en 3 matinées consécutives et obligatoires.
 Le cycle 1 de janvier aura lieu les 18, 20 et 25 janvier 2022 de 9h30 à 12h30 ;
 Le cycle 1 de février aura lieu les 7, 11, et 14 février 2022 de 9h30 à 12h30.

Pour les cycles 2 à 6, nous attendons les prochains protocoles avant de fixer des dates et leurs modalités.

Inscription via le formulaire en ligne

NOUVEAUTÉS 2021 :
 NOUVEAU CYCLE Genre et Evras ! Comment aborder l’Evras de façon inclusive en organisation de jeunesse.
 Les matinées d’intervision permettent aux personnes ayant déjà suivi un ou plusieurs cycles d’échanger sur leurs expériences, de poser des questions, et de connaître des nouvelles ressources sur les thématiques suivies. L’inscription se fait via le même lien que pour les cycles. Les intervisions sont gratuites.

Tu as au moins 16 ans, tu es impliqué·e dans une organisation de jeunesse, une maison de jeunes, un centre de jeunes, un planning familial, un IPPJ, tu es bénévole ou permanent‧e, animateurice, éduc’ ou chargé·e de projets, assistant·e social·e ou enseignant·e, cette formation s’adresse à toi ! Deux soirées pour appréhender le concept de genre, prendre de la hauteur par rapport aux stéréotypes, le tout appliqué à la gestion d’un groupe de jeunes.

Attention :
 il est OBLIGATOIRE d’avoir participé à un cycle 1 avant de participer à n’importe quel autre cycle de formation !
 Chaque cycle est indépendant, on peut s’inscrire au cycle 5 sans avoir suivi les 2, 3 ou 4.
 Chaque cycle dure UNE JOURNÉE de formation, sauf le cycle 3 qui est sur 2 jours.

Prix : 40€ par jour de formation. Si tu es encore aux études ou au sans emploi, tu peux nous envoyer une demande de réduction.

Les formations Genre et Jeunesse sont données par les CHEFF et Crible ASBL.

Pour s’inscrire, remplir le formulaire suivant !

Cycle 1 : Découverte du genre
La formation permet aux participant‧e‧s d’appréhender le concept de genre, prendre de la hauteur par rapport aux stéréotypes, le tout appliqué à la gestion d’un groupe de jeunes.

Cycle 2
Comprendre d’où on vient, luttes LGBTQIA+ et mouvements féministes

Cycle 3
Genre et médias, les stéréotypes narratifs (publicités, fictions, dessins animés...)

Cycle 4
Arguments en tous genre, comment prendre du recul par rapport à nos propres représentations ?

Cycle 5
Éthique et militance, comment agir politique vers davantage d’égalité pour tout le monde ?

Cycle 6

Ateliers théâtre anti-sexiste

NOUVEAUTÉ 2021 : Crible organise des ateliers théâtre anti-sexisme hebdomadaires à Bruxelles cette année scolaire 2021-2022. Tous les lundis soirs de 18h30 à 20h30, on abordera les bases du théâtre et surtout tous les liens avec les questions de genre et LGBTQIA+, avec un spectacle en fin d’année au Centre Tour à Plomb ! Places limitées et inscriptions à info@cribleasbl.be

Animations

Chacune de nos animations est pensée pour un public spécifique et pour des objectifs spécifiques, mais elles ont toutes en point commun de partir du groupe d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes rencontrés.

La liste de nos animations est disponible ci-dessous, mais ce n’est pas une liste exhaustive ! Si vous avez une demande spécifique, l’équipe d’animation est disponible pour construire avec vous l’outil pédagogique adapté à vos besoins.

Accompagnement d’équipe

Pour encadrer une mise au vert autour des questions de genre, Crible accompagne les équipes travaillant dans le secteur jeunesse pour mieux prendre en compte les enjeux liés au genre et favoriser une attitude non-discriminante. Nous accompagnons également à la création d’animations et d’outils pédagogiques spécifiques à vos réalités de terrain.

Conférence « Les jouets aujourd’hui sont-ils sexistes ? »

Collisions entre imaginaire et marketing

La conférence jouets sexistes aborde les liens marketing et commerciaux entre les entreprises des jouets et des médias. Le rôle des jouets et des histoires est important sur l’imaginaire et les représentations du monde et des rapports humains qu’en retirent les enfants. Or, jouets et arcs narratifs sont dictés non plus essentiellement par des morales, mais aussi et surtout par des objectifs commerciaux. Comment ? Pourquoi ?
Elle s’adresse à tout adulte en contact avec des enfants, parent ou travaillant au contact d’enfants.