Nos animations sont à destination des enfants de 6 à 12 ans, des jeunes de 12 à 18 ans et des jeunes adultes de 18 à 35 ans. Concrètement, nous venons dans vos locaux, que vous soyez une école (primaire, secondaire, haute école, université, etc.) mais aussi si vous êtes des mouvements de jeunesse, des maisons de jeunes, des centres culturels... Chaque animation développe des objectifs spécifique mais elles travaillent toutes les notions du genre (identité et expression) et évidemment, de stéréotypes de genre.
Cette liste d’animations n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
ANIMATIONS ENFANTS 6 à 12 ANS
LA TAXE ROSE
SENSIBILISATION PREMIERE APPROCHE
Cette animation aborde en 30 minutes les inégalités de genre dans le marketing des enfants, principalement les jouets.
QUI FAIT CA ? FILLE OU GARCON ?
PREMIERE APPROCHE, JEU
Cette animation aborde en 30 minutes la question des stéréotypes de genre.
POUR FILLE OU POUR GARCON ?
REFLEXION, CREATIVITE
Cette animation de 50 minutes aborde, analyse et questionne les stéréotype de genre dans les hobbies et les activités.
POUR QUI CE JOUET ?
REFLEXION, DISCUSSION
Cette animation de 50 minutes identifie et questionne les stéréotypes de genre dans le marketing.
IL ETAIT UNE FOIS...
DISCUSSION, ECHANGE, REFLEXION
Cette animation de 90 minutes analyse et questionne les stéréotypes dans lia littérature jeunesse.
CE GENRE QUE TU TE DONNES
REFLEXION, CREATIVITE
Cette animation de 50 minutes aborde, analyse et questionne les stéréotype de genre dans les hobbies et les activités.
ANIMATIONS JEUNES + 12 ANS
AUTOUR DU DESSIN ANIME
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie les stéréotypes de genre dans les (dessins) animés, les questionne et analyse les normes sociales des représentations.
AUTOUR DE LA JUPE
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie les stéréotypes de genre dans la mode et les médias, en questionnant les normes sociales autour des vêtements.
ADJECTIFS
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie les stéréotypes de genre dans le langage courant pour questionner les représentations des normes sociales.
ANIMATIONS JEUNES + 14 ANS
PERSONNALITES EN LIGNE
ECHANGE, DISCUSSION
Cette animation en 90 minutes aborde les stéréotypes de genre dans les médias et les réseaux sociaux en questionnant et analysant les algorithmes qui y sont liés.
ANIMATIONS JEUNES + 16 ANS
AUTOUR DU DESSIN ANIME
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie les stéréotypes de genre dans les (dessins) animés, les questionne et analyse les normes sociales des représentations.
AUTOUR DE LA JUPE
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie les stéréotypes de genre dans la mode et les médias, en questionnant les normes sociales autour des vêtements.
ADJECTIFS
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie les stéréotypes de genre dans le langage courant pour questionner les représentations des normes sociales.
ANIMATIONS PRO LITTERATURE JEUNESSE
ELABORATION D'UNE GRILLE DE LECTURE
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie et questionne les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse.
ANALYSE AVEC UNE GRILLE DE LECTURE
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie et questionne les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse.
ANALYSE DE LIVRES QUI FONT DEBAT
DISCUSSION, REFLEXION
Cette animation en 90 minutes identifie et questionne les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse.
ANIMATIONS SENSIBILISATION EN 15 MINUTES
LA TAXE ROSE
SENSIBILISATION
Cette animation aborde en 15 minutes les inégalités de genre dans le marketing.
L'ECRITURE INCLUSIVE
SENSIBILISATION
Cette animation de sensibilisation aborde, en 15 minutes, l’écriture inclusive et donc les stéréotypes induits par la langue française.
PUBLICITES SEXISTES
SENSIBILISATION
Cette animation de sensibilisation aborde, en 15 minutes, les stéréotypes de genre dans le marketing.
JULIEN & LAURA
SENSIBILISATION
Cette animation de sensibilisation aborde, en 15 minutes, les stéréotypes de genre dans les médias, liés aux métiers.